Professeure V. Gaëlle ROULLIN

Gaëlle a obtenu une Maîtrise en Ingénierie de la Santé, option Interface Chimie-Biologie à l’Université de Montpellier (France) en 1997 puis un doctorat en Sciences Pharmaceutiques de l’Université d’Angers (France) en 2001. Son travail de thèse, réalisé sous la direction du Pr Jean-Pierre Benoit, s’est focalisé sur le traitement des gliomes malins par implantation stéréotaxique de microsphères chargées en 5-fluorouracile. 

Après deux ans de postdoctorat en thérapie génique à l’Université Laval (Québec, Canada) et un an à l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles, Belgique) sur la délivrance pulmonaire de protéines, elle a occupé un poste de Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne (France) de 2004 è 2013. Elle a travaillé sur des nanoparticules polymères conçues pour le diagnostique IRM et également sur des nanovecteurs chargés en molécules anticancéreuses. 

Récemment (août 2013), elle a rejoint la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (Canada). Depuis septembre 2014, elle dirige également la Plateforme de Biopharmacie                     

Ses principaux sujets d’intérêt en recherche sont : 

Les systèmes de livraison de médicaments, basés sur des formulations intégralement biocompatibles. Par exemple, la conception et l’évaluation de nanohydrogels pour la délivrance de peptides thérapeutiques pour les thérapies des pathologies articulaires. 

La physicochimie colloïdale. Par exemple, mieux comprendre comme l’ingéniérie des nanovecteurs    pourrait répondre au problème de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE).

Les nanoparticules théragnostiques, qui combinent le potentiel diagnostique des agents de contraste en IRM à la puissance thérapeutique des agentschimiothérapeutiques.

L'évaluation biologique des nanovecteurs, y compris par la mise au point de modèles cellulaires adaptés.

Post-Doctorant

Valéry AOUN, Ph. D.


Chimiste de formation, Valéry vient d’achever avec succès un doctorat de troisième cycle en Sciences Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal, sous la direction des Professeurs Patrice Hildgen et Grégoire Leclair. Sa thèse porte sur le développement de nouvelles formulations d’antifongiques et l’évaluation de leur activité sur Candida spp. et Aspergillus spp. 

En 2008, elle a complété une Maîtrise en développement du médicament et a effectué un stage chez Mistral Pharma, une société spécialisée en formulations à profil de libération contrôlée. Valéry a une solide formation en synthèse, caractérisation et analyse physicochimique de principes actifs, de macromolécules et de polymères. Depuis juin 2014, elle est chercheure postdoctorale dans l'équipe LNP et également agente de recherche à la Plateforme de Biopharmacie.

Étudiants au Doctorat

Soudeh FAKHARI TEHRANI 

Elle a obtenu sa maîtrise en génie des matériaux, spécialisée en biomatériaux, de l’Université Laval. Elle a également complété un Master en chimie, biosciences et santé de l’institut de Reims, France.  
 
Depuis l’automne 2013, elle travaille comme professionnelle de recherche au LNP. Elle est entrée au doctorat en science pharmaceutique en automne 2014. Elle travaille en nanoparticules polymériques ‘intelligentes’ pour le traitement des tumeurs cérébrales malignes. 

s.fakhari.tehrani@umontreal.ca
Étudiants à la Maîtrise

Florian BERNARD 


 

Florian est originaire de Lyon (France). En 2012, il a obtenu un Bachelor Degree en sciences biologiques à l’université Heriot Watt (Écosse). Il a ensuite continué en Master spécialité Développement Analytique et Biopharmaceutique à l’université Claude Bernard de Lyon. Son mémoire de recherche a porté sur l'optimisation et la validation d'un essai de PAMPA-BBB, pour le criblage rapide de la perméabilité passive d'actifs thérapeutiques destinés aux tissus cérébraux.

Depuis l'automne, il a intégré le LNP pour un projet de Maîtrise-Doctorat portant sur le développement, la caractérisation et la validation IVIVC d’un modèle multicellulaire de barrière hématoencéphalique.

Cet étudiant jovial est passionné par la recherche, adore apprendre et partager ses connaissances.

florian.bernard@umontreal.ca

Hoda BESHEIR 


 

Après avoir obtenu son Baccalauréat en sciences pharmaceutiques en 2006 à l'Université d'Alexandrie (Égypte), Hoda a débuté sa carrière en tant que spécialiste de recherche dans l'industrie pharmaceutique"

Depuis janiver 2014, elle a commencé une Maîtrise en Sciences Pharmaceutiques au sein du LNP. Son projet concerne la synthèse de nanoparticules théragnostiques destinées au traitement du glioblastome multiforme. Elle a également travaillé sur le procédé de lyophilisation des nanosystèmes polymériques.

hm.besheir@umontreal.ca
Stagiaires hiver/été 2015

Gaëlle MAGLIOCCO

Originaire du Valais (Suisse), Gaëlle a effectué ses études en Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Genève et obtenu son Baccalauréat en 2014. Elle est actuellement en première année de Maitrise et effectue un stage de 6 mois au LNP afin d’y rédiger son travail de Master.  
 
Son projet porte sur le développement de nanoparticules à base de chitosane et acide hyaluronique dans le but de régénérer le cartilage endommagé en cas d’ostéoarthrite. 

Gaelle.Magliocco@etu.unige.ch

Dounia BOUMAHNI 

Dounia est née le 17 mai à Annaba (Algérie). En 2010, elle entreprend des études collégiales en sciences de la nature au cégep de Bois de Boulogne. En 2012, elle commence un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Pendant cette même année, elle exerce le métier d'assistante technique en pharmacie au sein de Pharmaprix.
Elle effectue, à l'été 2014, un stage de recherche de 16 semaines au LNP portant sur la
formulation et la caractérisation de nanogels à potentialité théragnostique afin d'approfondir ses connaissances acquises dans le cadre du BSBP.
dounia.boumahni@hotmail.com
Stagiaires hiver/été 2014

Ophélie Gourgas

Ophélie est originaire de Montpellier, une ville du sud de la France. En 2012, elle a obtenu une licence (baccalauréat) en Chimie de l’Université de Lyon (France). Ensuite, elle a poursuivi en Master Sciences du Médicament, spécialisation ‘Développement analytique et Biopharmacie’, Université de Lyon (2014). Pendant cette période, elle a effectué un stage à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Son projet concernait l’inclusion de nanogels de chitosane dans des macrogels pour le relargage contrôlé de substances actives, dans le cadre du traitement local des cartilages défectueux.

Depuis janvier 2015, Ophélie a rejoint l’équipe de la Professeure Marta Cerruti, à l’université McGill. Sa recherche se focalise sur la compréhension des effets de l’élastine sur la minéralisation des vaisseaux sanguins et les interactions entre l’élastine et un inhibiteur de la biominéralisation, la protéine de matrice gla (MGP).

Denis Daniel HUOT 

Denis Daniel est étudiant en sciences biopharmaceutiques (BSBP) à l'Université de Montréal. Ses intérêts et passions n'incluent pas que les domaines de la chimie, pharmacie et biologie, mais aussi l'astronomie, la géographie et l'anthropologie. Il apprécie vivre de grandes aventures, s'entourer d'énergie positive, se connecter aux gens, et apprendre.

À l'été 2014, DD a obtenu une bourse de recherche de la faculté pour travailler 16 semaines au LNP; sous la direction de Soudeh, il a notamment étudié la relation entre viscosité des solutions polymériques, nature et concentration en polymères.

denis.daniel.huot@umontreal.ca

Dounia BOUMAHNI 

Dounia est née le 17 mai à Annaba (Algérie). En 2010, elle entreprend des études collégiales en sciences de la nature au cégep de Bois de Boulogne. En 2012, elle commence un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Pendant cette même année, elle exerce le métier d'assistante technique en pharmacie au sein de Pharmaprix.
Elle effectue, à l'été 2014, un stage de recherche de 16 semaines au LNP portant sur la
formulation et la caractérisation de nanogels à potentialité théragnostique afin d'approfondir ses connaissances acquises dans le cadre du BSBP.
dounia.boumahni@hotmail.com

Cynthia FARHAT 

Cynthia est née le 3 octobre 1994 à Beyrouth (Liban). Après avoir obtenu son diplôme d'études collégiales du Collège Bois-de-Boulogne en 2013, elle choisit de s'orienter vers le développement du médicament en commençant un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques à l'Université de Montréal. 

A l'été 2014, elle effectue un stage au LNP, sous la supervision de Florian, concernant sur l'optimisation du modèle Pampa-BBB et la modélisation de la barrière hémato-encéphalique.

cynthia.farhat@umontreal.ca