L'amélioration des propriétés pharmacologiques et pharmacodynamiques des actifs thérapeutiques est l'un des grands défis de la pharmacie moderne. Diminuer les effets secondaires, augmenter les concentrations dans les zones pathologiques, contrôler le site et la chronologie de la délivrance des molécules thérapeutiques sont autant d'exemples d'objectifs qui peuvent être atteints via les nanotechnologies pharmaeutiques.
Un nanovecteur est une unité de dimensions nanométriques, véhiculant un actif thérapeutique ou diagnostique vers un endroit précis de l'organisme" Il est également capable de libérer cet actif de mainière différée dans le temps.
L
es nanovecteurs (nanocargos) remplissent trois fonctions :
1-protéger le 'chargement' durant le trajet : l'actif transporté est ainisi isolé du reste de l'organisme et n'est pas soumis aux dégradations. De même, les organes non ciblés sont protégés des effets néfastes de la molécule transportée"
2- diriger spécifiquement le 'chargemment' vers leur cible.
3- libérer le 'chargement' en fonction des conditions locales (température, acidité) ou en réponse à un signal extérieur (signal électrique, magnétique, température, etc).